La structure du Blues, suite harmonique I-IV-V en 12 mesures, est à l’origine du Jazz, du Gospel au Smooth-Funk d’aujourd’hui, en passant par toutes les couleurs de l’Arc-en-Ciel musical du XXe siècle… Ce genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines est apparu dans le sud des États-Unis au cours du XIXe siècle.
Grille Blues en degrés:
Cette structure en 12 mesures a grandement contribué à son succès planétaire…
Pour une tonalité de Do Majeur, les degrés concernés sont ceux qui composent les notes de la Gamme de Do Majeur:
En appliquant la correspondance des degrés aux notes composant la Gamme de Do Majeur, on obtient =>
Grille Blues en Do Majeur:
Le jeu sur la Structure du Blues, est également caractérisé par l’emploi d’un canevas mélodique à consonance mineure… Celui-ci est né de la fusion de la culture musicale africaine, utilisant des gammes à cinq notes (Pentatonique) et de la culture musicale blanche coutumière de la gamme diatonique à 7 notes…
Cette fusion a donné naissance à la Gamme Blues composée de trois sous-ensembles remarquables:
- Tonique – Tierce mineure – Quarte (Do-Mib-Fa) => Groupe mineur pour la mise en tension…
- Tierce – Quarte augmentée – Quinte (Fa-Fa#-Sol) => Seuil-Pivot pour le déclenchement de la résolution, si il est franchi…
La Quarte augmentée (Fa#), « Blue Note » mondialement célèbre, est aussi le Pivot dynamique de l’ensemble… - Quinte – Septième mineure – Octave(Sol-Sib-Do) => Résolution vers Majeur, ou retour vers l’Obstinato mineur…
Gamme Blues, en partant de Do:
La dimension artistique, de cette « Structure » remarquable, est l’expression d’une tragédie duelle permanente… Les accords sont majeur ou mineur, selon le type de Blues, et la mélodie et l’expression sont à consonance mineure…
Cette complainte, de type vertical et cyclique, exprime, comme dans un « Vortex » sans fin, la tristesse ou les déboires en se gardant bien de fournir une solution pour en sortir…
Ce n’est peut-être pas par hasard si le Blues est devenu l’hymne international de l’espèce humaine…
Le traditionnel Work Song est un Blues en mineur dont le thème est typiquement construit sur ce schéma de référence…
En voici un folle interprétation par Grégory Porter Band avec un Chorus de Saxophone Alto par Yosuke SATO, à couper le souffle !!!
La salle comble est chauffée à blanc, le public exulte !!!
Claude Nougaro en a composé une version rebaptisée « Sing Sing Song »
Les cours d’Improvisation d’Easy-Sax étudient la Structure du Blues 12 mesures I-IV-V…
Les multiples autres formes à travers lesquelles vous trouverez très largement matière à exprimer « Votre » Blues, sont également largement étudiées… !!!
Vos questions sont les bienvenues, nos réponses profiteront à Toutes et à Tous…