Chaque gamme contient un nombre d’Altérations qui lui est propre en fonction de sa Tonalité. Afin de simplifier l’écriture, les Altérations sont écrites en début de mesure

  • Les différentes Altérations, placées avant les notes, sont:
  • Le Dièse noté # => Augmente la hauteur de la note de 1/2 Ton
  • Le Bémol noté b => Diminue la hauteur de la note de 1/2 Ton.
  • Le Double Dièse noté ## => Augmente la hauteur de la note de 1 Ton.
  • Le Double Bémol noté bb => Diminue la hauteur de la note de 1 Ton.
  • Le Bécarre noté : Il annule l’effet du bémol ou du dièse.

L’Armure est un groupe d’Altérations placées, « A la clé », en début de partition, elle indique que toutes les notes de la même hauteur que les Altérations seront altérées…
Les Altérations « Accidentelles » peuvent être placées avant des notes altérées…
Nous avons vu que les Gammes sont organisées à partir du Canevas de base de la Gamme diatonique de Do du Piano
Pour jouer dans d’autres tonalités, il faut altérer certaines notes de façon à garder les mêmes intervalles que dans le canevas de base de la gamme de DO
Exemple: il y a un Sib dans la gamme diatonique de FA Majeur:
Les tableaux suivants récapitulent la structure harmonique de toutes les tonalités Majeures et mineures:

Thermomètre des Altérations et des Tonalités:

Règles mémo techniques :

  1. Ordre ascendant des Dièses : Fa => Do => Sol => => La => Mi => Si.
  2. Ordre descendant des Bémols : Si => Mi => La => => Sol => Do => Fa.
  3. Une tonalité en Dièses est égale à 1/2 Ton plus bas que le nom du dernier Dièse…
    Ex : Ré Majeur => Dernier # = Do# => 1/2 Ton plus bas => Ré Majeur
  4. La tonalité en Bémols est égale au nom de l’avant dernier Bémol
    Ex : Mib Majeur => 3 Bémols => Sib – Mib – Lab => Avant dernier b = Mib

Roue des Altérations et des Tonalités:

Gammes Relatives Majeures / mineures:

Très Important à retenir => Lorsque l’on démarre une Gamme ascendante à partir d’1 Tierce mineure en dessous de la note de départ d’une Gamme Majeure, on obtient une Gamme mineure relative sans en changer l’Armure
Exemple 1 => Do Majeur – 1 Tierce mineure => La mineur.
La gamme de La mineur est la gamme Relative mineure de Do Majeur

Exemple 2 => Ré Majeur – 1 Tierce mineure => Si mineur.
Dans ce cas, Si mineur est la gamme Relative mineure de Ré Majeur

Une bonne compréhension de cette notion est très importante car elle inclut toutes les Gammes Majeures et mineures dans la même Matrice harmonique
Il est fortement recommandé d’imprimer et d’afficher le Thermomètre des Altérations et Tonalités

Avantage non négligeable => Lorsque l’on travaille une Gamme Majeure, le travail de sa Gamme relative mineure se fait Automatiquement puisque l’Armure ne change pas !!!
La gamme mineure utilisée en Jazz est plus souvent la gamme mineure harmonique

Il est facile de connaître l’Armure d’une Gamme mineure car elle est strictement identique à celle de sa gamme relative Majeure

Vos questions sont les bienvenues, nos réponses profiteront à Toutes et à Tous