D’un point de vue purement mécanique, contrairement au bruit, la musique est une succession de sons calibrés, évoluant dans un univers quadridimensionnel…

Fréquence – Timbre – Durée – Volume

Nous étudierons ici la dimension concernant la Fréquence…

Le support visuel musical se matérialise sur une portée composée de cinq lignes horizontales superposées dont le sens de lecture s’effectue de Gauche à Droite…
Par pure convention, la Matrice de la musique occidentale utilise les fréquences et l’organisation de notes émises à partir d’un clavier tempéré de piano…

La fréquence référente ou Diapason est 440 Hz pour une note nommée « LA ».

  • La gamme utilise les notes : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si et Do, en Octave..
  • L’Octave aiguë d’une note s’obtient en multipliant sa fréquence par 2.
  • L’Octave grave d’une note s’obtient en divisant sa fréquence par 2
  • Le « La3 » du piano résonne à une fréquence de 440 Hz
  • Le « La4 » du piano résonne à une fréquence de 880 Hz
  • Le « La2 » du piano résonne à une fréquence de 220 Hz
  • Le rapport de fréquence entre deux demi Tons est de 1.05946

Le canevas de base fondamental, appelé échelle Diatonique, permet de construire la Gamme de Do Majeur qui sert de référence comparative avec et pour toutes les autres gammes:
Chaque note est écrite en:

  • Notation Latine : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do
  • Notation correspondante Anglo-saxonne, que l’on retrouve principalement dans les grilles d’accords à cette différence près que la note de départ est le La: A – B – C – D – E – F – G.
    Le « La » est aussi la note de départ de la gamme relative mineure de Do Majeur…
  • Notation en degrés, écrite en chiffres romains, par convention… Très utilisée en Harmonie…

Les intervalles entre chaque note de la gamme de Do Majeur sont les suivants:

  • Do => Ré = 1 Ton, divisible en deux 1/2 Tons
  • Ré => Mi = 1 Ton, divisible en deux 1/2 Tons
  • Mi => Fa  = 1/2 Ton
  • Fa => Sol  = 1 Ton, divisible en deux 1/2 Tons
  • Sol => La  = 1 Ton, divisible en deux 1/2 Tons
  • La => Si    = 1 Ton, divisible en deux 1/2 Tons
  • Si => Do    = 1/2 Ton

Il y a, donc, un total de 12 demi tons entre les deux extrémités de la gamme…

En Harmonie, les Intervalles composant la Gamme se nomment :
Fondamentale – Seconde – Tierce – Quarte – Quinte – Sixte – Septième – Octave – Neuvième –
Onzième – Treizième…

Nous retrouvons cette architecture regroupant 13 touches pour 12 intervalles sur le clavier du Piano :
– Notes Blanches => Notes naturelles de la gamme Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si
– Notes Noires => Notes altérées pour jouer les 1/2 Tons comme précité…

A titre d’exercice, je vous invite à identifier les notes et les intervalles composant un gamme de Do Piano…

Vous avez pu remarquer que cette progression mélodique n’est pas régulière…
Pour pouvoir décliner ce modèle de gamme en partant d’une autre note que Do, tout en gardant la même progression mélodique, nous devrons augmenter ou diminuer certaines notes… A cet effet, nous définirons, au chapitre suivant, la notion d' »Altération »…

Avant d’aller plus loin, il est primordial de bien assimiler cette convention fondamentale !!! Tous les instruments de musique occidentaux sont construits sur ce canevas !!!

Éléments à retenir pour la gamme de Do Majeur:

  • il y a 1/2 Ton entre Mi et Fa, donc entre les 3ème et 4ème degré.
  • Il y a 1/2 Ton entre Si et Do, donc entre les 7ème et 8ème degré.
  • Tous les autres intervalles sont séparés par deux 1/2 Tons.
  • On peut aussi mémoriser la séquence ascendante suivante:
    Gamme de Do Majeur = 2 Tons – 1 demi Ton – 3 Tons – 1 demi Ton.

Vos questions sont les bienvenues, nos réponses profiteront à Toutes et à Tous…